A propos :

Entreprise locale de gestion des populations de bioagresseurs : dératisation, désinsectisation.

Une Infestation ? Nous intervenons ! Contactez nous rapidement pour connaitre nos tarifs. Un technicien viendra sous peu !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
 

Comment différencier nid de frelons et nid de guêpes ?

Comment différencier nid de frelons et nid de guêpes ?

L’été est la saison dé prédilection des nids de frelons européens, asiatiques et des guêpes. On se demande toujours comment les différencier. Est-ce vraiment important de faire la différence ?

Un petit résumé du frelon asiatique :

“Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne par Haxaire et al. (2006). Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune. Ils sont issus de femelles fondatrices qui auraient été introduites avec des poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne. Ce dernier avait en effet remarqué la présence du frelon autour de sa propriété dès 2004. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France (voir données INPN) et a atteint d’autres pays (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre) (Villemant et al., 2006a ; Rome et al., 2009 ; Villemant et al., 2011a ; López et al., 2011 ; Grosso-Silva & Maia, 2012 ; Rome et al., 2012 ; Muller et al., 2013 ; Rome et al., 2013a ; Demichelis et al., 2014 ; Porporato et al., 2014 ; Witt, 2015 ; Arca et al., 2015 ; Goldarazena et al., 2015 ; NNSS, 2016).”

Évolution annuel du frelons asiatique en France, dans le Var et à Toulon

Distribution du Frelons asiatique en France en 2018

À quoi ressemble le Frelon Asiatique ?

  • Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée.
  • Les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.
  • La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité. On l’appelle le Frelon à patte jaune aussi.
  • Le Vespa Velutina est difficile à confondre avec le Frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est un peu plus petit que ce dernier.

Où les nids de frelons se font-ils ?

Ce ne sont pas des Frelons :

Comment identifier les nids de frelons, européens, asiatiques, guêpes de buissons ?

Équipe d’experts est à votre disposition pour des conseils, informations et traitements à Toulon et sur le Var


Call Now ButtonAppelez Adonis Marseille !